Vous envisagez d’aménager votre espace extérieur ? Et vous vous demandez quelle option choisir entre une pergola et une véranda ? Même si chacune de ces structures a ses avantages, RM Habitat vous donne les cinq principales raisons de préférer une pergola bioclimatique à une véranda. Coût, avantage, durabilité, usage… Bref, on vous fait le topo.

Découvrez pourquoi une pergola bioclimatique peut être le choix idéal pour transformer votre espace de vie extérieur en un havre de paix fonctionnel et élégant.

La pergola moins cher et plus simple à installer qu’une véranda

Une pergola peut être aménagée sans nécessiter de démarches fastidieuses (simple Déclaration préalable de travaux – DP) contrairement à une véranda qui peut exiger des démarches administratives plus lourdes  en fonction de sa taille ou de votre zone d’habitation (PLU). Aussi, la construction d’une véranda est généralement beaucoup plus coûteuse et longue que l’installation d’une pergola. Les matériaux utilisés et la complexité de la construction sont moindres.

Ce qui en fait une solution beaucoup plus rapide à mettre en place et plus écologique car moins gourmande en matière première.

Respirez à l’air libre dans votre pergola bioclimatique

Contrairement à une véranda qui est entièrement fermée et qui pourra vite devenir étouffante l’été (par fortes chaleurs à cause de l’effet de serre généré), une pergola bioclimatique offre une connexion directe avec l’extérieur. Une pergola bioclimatique est conçue pour s’adapter aux conditions météorologiques – sa conception ouverte favorise la circulation de l’air, ce qui crée une sensation de fraîcheur et d’aération sans nécessiter de système de climatisation coûteux. Vous pouvez profiter de l’air frais, de la brise et de la vue sans être complètement isolé.

Pergola : un design esthétique et contemporain

La pergola bioclimatique est un aménagement architectural attrayant et moderne, ultra valorisant pour votre bien immobilier (le coût investi est un retour sur investissement immédiat pour la valeur de votre habitation).

Elle peut être intégrée harmonieusement à l’extérieur de votre maison, ajoutant une touche de style et d’élégance à votre espace extérieur. La sobriété et la durabilité des pergolas Renson® sont aussi des plus à ne pas négliger. Votre pergola vieillira mieux qu’une véranda (certains éléments comme les vitrages et les joints d’étanchéité s’usant relativement rapidement).

Une protection solaire ajustable et une utilisation flexible grâce aux lames orientables

Les lames orientables d’une pergola bioclimatique permettent de contrôler automatiquement l’ombre et la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans l’espace. Vous pouvez aussi ajuster vous-même la position des lames en fonction de l’intensité du soleil en appuyant simplement sur un bouton (ou une télécommande), offrant ainsi la protection solaire adaptée à vos envies – pas besoin d’ouvrir différents battants ou portes-fenêtres. Une pergola bioclimatique peut être utilisée de différentes manières en fonction de vos besoins.

Que vous souhaitiez créer un coin-repas en plein air, un espace détente ou un abri pour votre voiture (dans le cadre d’un carport), une pergola bioclimatique peut être adaptée à diverses utilisations et configurations.

Un entretien facilité sur une pergola

Une pergola bioclimatique nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une véranda. Avec une structure ouverte, il n’y a pas de surfaces vitrées à nettoyer, et les lames orientables se nettoient seulement une à deux fois par an avec un peu d’eau et du liquide vaisselle.

Si vous n’avez pas encore lu notre article dédié à l’entretien de votre pergola, c’est par ici.