La cuisine extérieure est un aménagement extérieur qui séduit de plus en plus. En été, elle permet de profiter des beaux jours ensoleillés et de partager des repas conviviaux avec la famille ou les amis.

En annexe de la cuisine principale, elle trouve sa place dans le jardin ou sur la terrasse de votre maison.

Voici tous nos conseils pour installer une cuisine en plein air fonctionnelle et agréable.

 

Où installer une cuisine en plein air ?

Cuisiner en plein air demande de réfléchir à une installation pragmatique. En terrasse ou en jardin, la cuisine extérieure doit être installée à proximité de la maison et de la cuisine principale, pour faciliter les différents raccordements (eau, électricité, etc.).

Elle peut servir de cuisine d’appoint ou constituer une véritable cuisine d’été, une deuxième cuisine pour les beaux jours.

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez opter pour une petite cuisine avec un espace cuisson ou en faire une cuisine entière, composée d’un ilot central, de meubles de cuisine avec évier et des rangements. Du mobilier de jardin pourra compléter cet aménagement avec une table, des chaises ou des fauteuils.

 

Cuisine extérieure modulable ou fixe ?

La cuisine fixe a l’avantage d’être solide et durable mais l’aménagement de ce type de cuisine peut impliquer des gros œuvres à savoir la maçonnerie.

En revanche, une cuisine modulable offre une structure personnalisable. Elle existe en plusieurs gammes dont la composition peut aller d’un simple plan de travail à des équipements plus complets : plancha, four à pizza, barbecue, etc.

La cuisine modulable est donc une option plus fonctionnelle, pratique et ne requiert pas d’installation importante.

 

Quels matériaux privilégier ?

Pour une cuisine extérieure, il est préférable de choisir des matériaux adaptés aux conditions climatiques : au soleil et aux rayons UV, au vent, aux intempéries.

Si l’acier peut vite rouiller, le bois est durable mais demande une protection supplémentaire.

Nous vous conseillons d’opter pour de l’aluminium, esthétique et design. Toutefois, il faut le choisir dans une qualité supérieure. L’acier inoxydable reste le meilleur matériau pour la cuisine en plein air. Il est très résistant et durable.

 

Cuisine d’été : opter pour une pergola

Et pourquoi pas une pergola pour installer votre cuisine d’été ?

Cette structure en aluminium très résistante vous offre un espace de vie supplémentaire pour profiter de l’extérieur et cuisiner en plein air.

Vous bénéficiez ainsi d’un espace ombragé pour cuisiner en extérieur en toute saison. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de l’ensoleillement, de la chaleur, du vent ou d’une pluie soudaine.

Si vous optez pour une pergola bioclimatique à lames orientables, vous pouvez créer un espace qui peut complètement se fermer en cas d’intempéries. Ainsi tout le mobilier d’extérieur de votre cuisine est protégé grâce à l’étanchéité de la pergola !